Mélicocq
Mélicoq est une commune des Hauts-de-France située dans le département de l’Oise. Elle est l’une des 16 communes de la Communauté de Communes des Deux Vallées (CC2V).
Contact
- 03 44 76 11 96
Place du Commandant Perreau, 60150 Mélicocq
Lundi et mercredi : 13h00 à 18h00
Vendredi : 10h à 12h
Mardi et jeudi : fermé- http://www.melicocq.fr/
En images
-
Le village a eu plusieurs noms : « Molinetum », « Melincotum », ou encore « Molinus » et « Molinkot ». Au 16ème siècle, la commune possédait un moulin à eau et un château. Une ancienne chaussée romaine passait à « la Croix Mélicocq » pour rejoindre le chemin de Compiègne à Amiens. Pendant la Grande Guerre, Mélicocq connaîtra de violents combats, notamment en juin 1918, mois durant lequel les soldats de la IIIème Armée du Général Humbert arrêteront la marche allemande vers Paris.
Mélicocq et ses moulins : Des ancêtres romains avaient baptisé le village « Molinus Cottus » en raison du nombre important de moulins qui étaient situés sur la commune. Au Moyen-âge, le village est évoqué sous le nom de Molinkot. « Kot », devenu « Cocq » qui signifie en allemand « petite maison ». Mélicocq signifie donc « la petite maison du moulin ».
-
Église Saint Martin : c’est un édifice bâti en pierres, à plan en croix latine, qui a connu de nombreux remaniements. Totalement détruit durant la Première Guerre mondiale, il a été reconstruit après l’Armistice.
Monuments aux morts : le Monument aux morts-crucifix a été élevé par des bienfaiteurs américains, le Major et Madame Emerson-White en 1920.
Cimetière militaire provisoire : pendant la Première Guerre Mondiale, Mélicocq avait un cimetière militaire provisoire.Le 10 juin 1920, lors de l’inauguration du monument aux morts, l’archiprêtre a prononcé la bénédiction de ce cimetière, qui contenait 900 tombes. En 1921, les corps ont été soit restitués aux familles, soit rassemblés dans les cimetières militaires de Vignemont et de Rémy.