Marest-sur-Matz
Marest-sur-Matz est une commune des Hauts-de-France située dans le département de l’Oise. Elle est l’une des 16 communes de la Communauté de Communes des Deux Vallées (CC2V).
Contact
- 03 44 76 03 75
14 route de Compiègne, 60490 Marest-Sur-Matz
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h
Jeudi : 16h30 - 19h- http://www.mairie-de-marest.e-monsite.com/
En images
-
Lieu marécageux, la terre de Marest-sur-Matz a appartenu à l’Abbaye Saint-Corneille de Compiègne de 877 jusqu’en 1564. A cette date, la terre a été vendue à François de Bourbon, faute de n’avoir pu en payer les taxes. C’est alors que la seigneurie de Marest-sur-Matz, qui consistait en champart, censives, justice moyenne et basse, fut vendue à François de Bourbon. Elle devint ensuite possession de la maison des Boubers. Les seigneurs avaient un manoir féodal situé à l’est du village qui fut démoli. Une ferme est bâtie sur son emplacement. Il y avait une chapelle castrale. (Encart de Vaugenlieu).
Suzanne Lenglen : Suzanne fut la première star internationale du tennis féminin. Elle a été championne du monde à la veille de la 1ère Guerre Mondiale, alors qu’elle avait à peine 15 ans. La famille Lenglen vient s’installer à Marest-Sur-Matz en 1904, Suzanne n’avait que 5 ans et jouait sur le court familial en terre battue. Elle résida dans la commune pendant 21 ans. Elle ne perdit aucun match entre 1919 et 1926 et gagna six fois à Wimbledon et à Paris. On l’appelait « la Divine ».
-
Chemin de randonnée : Circuit d’interprétation « La Vandélicourtoise » sur Vandélicourt et Marest-sur-Matz.
Monuments aux morts : Il est érigé en 1924, déplacé en 2022 à côté de la mairie.
Le marais de Quint : Une des dernières zones humides ouvertes de la vallée du Matz fortement plantée en peupliers. S’y trouvaient autrefois une exploitation de tourbière.
Église Saint Vaast : Elle est entièrement bâtie en pierres. À l’origine de style roman, elle est remplacée par l’église actuelle, de style gothique au XIIIème siècle. Bombardée lors de la Grande Guerre, elle est inaugurée en 1924.