Deux Vallées 2030
En 2021, les élus de la CC2V ont été amenés à se pencher sur leur vision du territoire à horizon 2030. L'enjeu était de construire un document stratégique précisant les projets à conduire à court, moyen et long terme. Ils l'ont fait sur la base d’un diagnostic de territoire réalisé par la Direction Générale et ses services. Ce projet de territoire sert de support aux politiques publiques qui sont conduites par la CC2V. Il comporte 6 AMBITIONS et 28 GRANDS OBJECTIFS.
Projet Deux Vallées 2030
Les Deux Vallées disposent de nombreux atouts. À taille humaine, notre territoire possède notamment un cadre de vie enviable, avec ses espaces naturels et sa topographie. La vocation industrielle historique et le tissu économique se sont construits grâce à nos particularités géographiques. Les Deux Vallées sont très accessibles grâce à une très bonne desserte routière, ainsi que par le train ou encore par la voie d’eau ! De plus, la CC2V abrite un patrimoine riche, vecteur de développement touristique et aux traditions vivaces.
L’action combinée des 16 communes et de la CC2V contribue également aux qualités du territoire. On notera, par exemple, une forte mobilisation en faveur de l’environnement. La présence et le développement de nombreux équipements ainsi que la mise en place de nombreux services sont également au cœur de l’action publique locale.
Ce tableau idyllique ne fait pas oublier quelques faiblesses et les actions qui restent à mener pour continuer de répondre aux besoins des habitants, des entreprises et des visiteurs du territoire. De grands défis restent à relever. C’est pourquoi, au début de ce nouveau mandat, les élus ont défini une feuille de route à horizon 2030. Ce « Projet de Territoire des Deux Vallées » a permis de valider six grandes ambitions et de nombreux objectifs pour rester un territoire attractif où il fait bon vivre. Nous vous proposons de les découvrir dans ce dossier.
Aménager un territoire équilibré et durable
La CC2V est constituée de 16 communes nichées dans les vallées de l’Oise et du Matz. Située à 80 Km de Paris, la communauté de communes est idéalement située entre les villes de Compiègne et de Noyon. Sur ce territoire vivent près de 24 000 habitants. Ce territoire a la particularité d’abriter un grand massif forestier, avec plus de 40% du territoire couvert. Les Deux Vallées ont été marquées par une histoire riche, notamment industrielle. Irrigué par un axe central constitué d’un canal, d’une voie ferrée et d’une deux fois deux voies, l’aménagement du territoire de façon équilibré et durable est au cœur des défis des années à venir.
Favoriser la transition économique du territoire
Territoire historiquement industriel, la communauté de communes a pour ambition de favoriser sa transition économique en diversifiant l’économie locale. C’est pourquoi, la CC2V est particulièrement présente dans le domaine de l’accueil et de l’accompagnement des créateurs d’entreprises. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives voient le jour avec l’arrivée du Canal Seine Nord Europe qui traverse le territoire du Nord au Sud. Un événement majeur dont les élus espèrent tirer profit, notamment en matière de développement économique, en capitalisant sur le lien du territoire au fluvial.
Devenir exemplaire pour l’environnement
Depuis 1996, la CC2V assure la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés. Dès 2000, la collecte sélective a été mise en place avec succès. Ce dispositif, composé d’un système de collecte en porte-à-porte et d’un réseau de déchetteries, permet de trier une part très conséquente des déchets ménagers du territoire. De nouveaux enjeux voient le jour, la CC2V s’est donc pleinement investie dans la diminution des déchets à la source. Les programmes de réduction continuent de porter leurs fruits. Aujourd’hui, la CC2V fait de la préservation de la biodiversité un axe majeur de son action en faveur de l’environnement. Avec les changements climatiques, la préservation de la ressource en eau est plus que jamais au centre des attentes et des préoccupations. Un défi que les élus de la CC2V s’engagent à relever !
Soutenir et renforcer les politiques de solidarité
Afin d’être une intercommunalité citoyenne et solidaire, les élus du territoire ont mis en place différents services à la population. Ils contribuent tout au long de l’année à améliorer la qualité de vie des habitants. Des accueils de loisirs aux spectacles en passant par l’initiation à l’informatique, l’enjeu est de répondre aux besoins qui sont identifiés. C’est un travail qui est mené en concertation et en complément des actions menées par les communes. Reconnus et appréciés des habitants, ces services seront adaptés et développés dans le cadre du nouveau projet de territoire. La lutte contre l’éloignement des services publics est au centre des attentes de vos élus. C’est pourquoi de nouvelles stratégies seront mises en œuvre afin de permettre à chacun d’accéder à des services de proximité.
Mettre en valeur les espaces naturels et le patrimoine
Le territoire de la CC2V présente un patrimoine écologique et historique riche. D’une part, il est doté de massifs forestiers exceptionnels, de monts verdoyants et de milieux humides dans la vallée de l’Oise. D’autre part, il abrite plusieurs monuments dont certains sont inscrits ou classés à l’inventaire des monuments et sites historiques. Enfin, l’histoire et les traditions du territoire contribuent à donner aux Deux Vallées son caractère si spécifique. Valoriser ces qualités, qui font la fierté des élus et des habitants du territoire, fait partie des engagements pris pour les années à venir.
Encourager les pratiques sportives comme vecteur de cohésion
Dès sa création, la CC2V a toujours soutenu la pratique du sport. Cela a commencé par la création de city-stades dans chacune des communes. Les élus ont également décidé d’encourager les associations qui ont en leur sein des sportifs de haut niveau par le biais d’aides financières lors de la participation à certaines compétitions. La CC2V soutient financièrement quelques manifestations sportives d’intérêt communautaire. Une nouvelle page verra le jour avec la création d’une piscine intercommunale à horizon 2025. Enfin, en lien avec les enjeux de mobilité et porté par les préoccupations écologiques, le développement de la pratique du vélo sera un enjeu fort des années à venir.