Sport

Image
header - long sportives ambitions

Piscine

Le territoire de la CC2V bénéficie d'une piscine à Thourotte. Cet équipement étant vieillissant, une nouvelle piscine sera construite en remplacement de l'existante. Ce projet à vocation intercommunale est porté par la CC2V.

Image
piscine

Pourquoi construire une nouvelle piscine ?

A l’origine, en 1910, les Thourottois se baignaient dans le canal,  « la piscine sauvage » . Il faut attendre 1935 pour que la municipalité de Thourotte achète et échange des terrains le long de l’Oise pour permettre la création d’un lieu de baignade surveillé. Après 43 ans d’apprentissage et d’activités dans l’Oise, la piscine « Georges Bonichot » voit le jour en 1978. Cet équipement de type « plein soleil » permet aux habitants de la CC2V d’apprendre à nager mais également de profiter d’un espace de détente. Après plus de 40 ans de service, cette piscine ne répond plus aux besoins et aux normes d'aujourd'hui. C'est pourquoi, un nouveau centre aquatique va être construit. 

 

La future piscine

En décembre 2021, le Conseil Communautaire a retenu le projet proposé par le cabinet d’architectes Z Architecture. La future piscine sera implantée sur la zone d’activités du Gros Grelot à Thourotte (a proximité de Brico Dépôt). Après deux ans d’études, la consultation pour choisir les entreprises qui réaliseront les travaux a été lancée. Il faut compter 18 mois de travaux. L’ouverture est envisagée pour 2026. La future piscine répondra à l’objectif des élus de favoriser l’apprentissage de la nage et de répondre aux besoins des familles.

Image
plan piscine

Une piscine vertueuse pour l’environnement

La future piscine a été réfléchie pour réduire son impact environnemental et ses coûts de production de chaleur, de consommation d’énergie et d’eau.

Foire aux questions

  • Ce sujet est à l’étude actuellement. Le seul constat est, qu’aujourd’hui, seules 15h sont dédiées aux ouvertures grand public.

  • Actuellement, ce sujet n’a pas été étudié. En revanche, c’est une question qui a été posée par différents interlocuteurs lors de la première étape de la concertation. Nous vous invitons à faire part de vos remarques sur ce point (avantages – inconvénients…) lors de la concertation afin que nous puissions en tenir compte. Les bassins seront en carrelage.

  • Les tarifs ne sont pas fixés à l’heure actuelle. Ils feront l’objet de débats sein d'un Conseil Communautaire. Lors de la première réunion de concertation, toutefois, nous avons noté qu’une attente existait pour maintenir un tarif accessible au plus grand nombre.

  • En 2014, la fréquentation était de 50 500 personnes dont 21 400 entrées scolaires et 21 300 entrées publiques. Les scolaires sont les premiers utilisateurs de la piscine avec 35% des créneaux suivi par le club de natation. L’ouverture au public ne représente que 23% des créneaux. L’objectif du nouvel équipement est de maintenir la fréquentation voire d’augmenter le nombre d’entrées en proposant davantage de créneaux pour l’ouverture au public.

  • Les casiers seront avec serrures à clefs.

  • Plusieurs options comme la gestion en régie par la collectivité ou une délégation de service public ont été étudiées par le bureau d’étude. Les élus ont choisi un mode de gestion en régie.

  • Un espace de détente à l'accueil est prévu.

  • La piscine est financée sur les fonds propres de la Communauté de Communes. Des subventions sont sollicitées auprès des différents partenaires (Etat, Région, Département) sans aucune garantie à ce jour. La communauté de communes a provisionné des crédits depuis plusieurs années afin d’être en capacité d’autofinancer le projet.

  • Le budget prévu pour la construction de ce nouvel équipement est de l’ordre de 9,6 millions d’euros HT.

  • La commune de Thourotte a réalisé un diagnostic afin de définir les travaux de mises aux normes à réaliser et d’estimer leur coût avant de décider de réhabiliter la piscine Bonichot ou d’en construire une nouvelle. Le coût des travaux de mise aux normes (électricité, accessibilité) ont été estimé à 2 millions d’euros HT et à 4 millions d’euros HT en ajoutant les travaux sur la structure du bâtiment et des bassins.

  • Le devenir de l’équipement actuel n’étant pas connu, il est impossible de connaître le coût de sa démolition ou de son réaménagement. Ce bâtiment appartenant à la commune de Thourotte, les dépenses liées à son changement de destination seront supportées par la mairie.

  • L’un des enjeux de la réalisation de ce nouvel équipement est d’éviter toute rupture de service. Nous souhaitons donc que la future piscine soit construite avant que la piscine existante ne soit plus en mesure d’accueillir du public. Le calendrier envisagé laisse supposer que la piscine ouvrira ses portes en 2026.

  • La piscine Bonichot appartient à la commune de Thourotte. Celle-ci est en cours de réflexion sur le devenir de cet équipement après sa fermeture.

  • La piscine actuelle étant située sur la commune de Thourotte, le souhait des élus est de maintenir cet équipement à Thourotte. Un 1er choix d’implantation de l’équipement a été fait notamment en fonction des accès. En effet, le site initialement prévu près du quartier Mendès France avait un accès direct par la RD 932 pour les véhicules et par le chemin Lhuillier pour les piétons et les vélos en lien avec la voie verte aménagée sur l’ancienne RN32. De plus, ce choix permettait d’apporter un service public dans le quartier et donc de mieux l’intégrer dans la ville. Mais, suite au refus du Département de créer une voie d’accès depuis la RD932, les élus ont étudié d’autres sites et ont décidé que la piscine sera construite sur la zone d’activités du Gros Grelot à proximité de Brico Dépôt.

  • Le bruit engendré par une piscine est faible. Une étude acoustique a été réalisée lors de la conception du bâtiment afin de prendre en compte cette contrainte et d’en limiter les impacts.
    De part son emplacement dans une zone d'activité, l'impact sonore pour les riverains est minime.

  • Les études de conception de l’équipement ont pris en compte son intégration dans l’environnement en fonction des contraintes techniques. C’est une des préconisations données au bureau d’étude en charge de la faisabilité et de la conception de la piscine. L’implantation du bâtiment sur le site en fonction de la topographie, les aménagements paysagers (espaces verts, boisement…), le traitement des façades et du toit du bâtiment permettront l’intégration paysagère de l’équipement dans son environnement afin de limiter l’impact visuel et les nuisances acoustiques pour les riverains.

Informations :
03 44 96 31 00 - Cliquer pour voir l'email