Tracy-le-Val
Tracy-le-Val est une commune des Hauts-de-France située dans le département de l’Oise. Elle est l’une des 16 communes de la Communauté de Communes des Deux Vallées (CC2V).
Contact
- 03 44 75 20 26
3 rue du temple, 60170 TRACY-LE-VAL
Lundi - Mardi et Jeudi : 14h00 - 18h15
Mercredi : Fermé
Vendredi : 9h - 12h / 14h00 - 18h15
Samedi : Fermé- http://www.tracyleval.fr/
En images
-
Tracy forme à l’origine deux paroisses distinctes : Tracy le Bas ou Tracy le Val et Tracy le Haut ou Tracy le Mont. Au 19ème siècle, la commune possède une fabrique de sucre indigène et de très nombreux habitants travaillent pour les brosseries. Lors de la Première Guerre Mondiale, Tracy est l’un des points du front qui subit les plus rudes assauts de l’ennemi.
-
Eglise Saint Eloi : L’église est certainement construite au 12ème siècle, sous la direction des Chevaliers du Temple. Ruinée lors des combats de 1914 où s’illustrent les Zouaves, l’église reste aux mains des Français jusqu’à la fin de la guerre, résistant aux différents assauts des Allemands. Elle est reconstruite à l’identique, ce qui fait d’elle un véritable chef-d’œuvre de fantaisie de l’architecture romane. Elle est classée Monument Historique en 1840. On y trouve à l’intérieur la serrure du Tabernacle et un superbe tableau qui représente un soldat tué une fois le clairon marquant la fin des combats.
Monument aux morts : Il est inauguré le 30 septembre 1923 sur la place de l’église. La statue représente un soldat du 124ème RI. A l’origine blanc, le soldat a été repeint en bleu.
Borne casquée : Tracy le Val sera le point extrême de l’offensive allemande du 12 juin 1918, c’est la raison pour laquelle une « borne casquée » est visible à l’embranchement de la rue du Gal de Gaulle et de la rue Pierre et Marie Curie. Cette borne est identique à celle de Machemont, indiquant la limite que ne pourra franchir l’ennemi.
Cimetière : L’ancien cimetière se trouvait à la place de la nouvelle salle des fêtes.
Il fut tellement pulvérisé par les obus allemand et français, qu’on ne trouva pas toutes les sépultures.
Le nouveau cimetière date, quant à lui, d’après la 1ère Grande Guerre.
La sucrerie : Il n’en reste aujourd’hui qu’un mur. La sucrerie est fondée face à l’église en 1843 par le Dr. Frarie et M. Lalouette. Elle est détruite pendant la Grande Guerre.
A l’époque, il y avait 20 sucreries dans l’Oise et celle de Tracy était dans les 10 premières. L’acticité cesse dès 1900.
Château de Tracy le Val : Il est construit en 1882 par l'architecte SANSON. Il est miraculeusement épargné par le Premier Conflit, quoique situé très près de la première ligne allemande. C'est un des rares châteaux à avoir gardé ses douves. C’est aujourd’hui une propriété privée, qui fait gite et chambres d’hôtes notamment.