Réduire vos déchets

Dès 2011, le service prévention a été créé afin de mettre en œuvre un Plan Local de Prévention des Déchets.

Image
environnement réduire

La prévention, c'est quoi ?

 

Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas.

 

Réduire et éviter le déchet, tels sont les enjeux de prévention. Transformer le déchet en ressource grâce au compostage, par exemple, éviter le déchet à travers le réemploi, transformer ou réparer ses objets pour être réintroduit dans le circuit économique sont des actions prioritaires de réduction des déchets.
Pour cela, des changements de modes de consommation et un changement vers une économie circulaire sont nécessaires. C'est pourquoi la CC2V met en place des actions à travers un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).

Objectif : Réduire la production de déchets ménagers et assimilés de 15% d’ici 2030. 

Déchets Ménagers et Assimilés : déchets collectés en porte à porte, en points d’apports volontaires et sur les deux déchetteries. 

Programme de prévention qu’est-ce que c’est ? 

C’est un programme d’actions sur 6 ans. C'est un outil de territoire réunissant des acteurs qui mettent en place des actions de réduction ou de prévention des déchets. Chaque producteur de déchets peut mettre des actions en place : habitants, professionnels, collectivités. 

Ce programme est une compétence des collectivités et est obligatoires depuis 2012.

Comment réduire ses déchets à la maison ?

  • Le gaspillage alimentaire représente 30 à 40 kg/hab et par an, pour un foyer c’est entre 70 et 90 kg de nourriture jetée. Le gaspillage alimentaire chez les consommateurs représente le plus gros poste de gaspillage alimentaire sur la chaîne alimentaire. 

    Quelques astuces à retrouver au travers de ces guides : 

    Recettes "zéro déchet"  Une alimentation plus durable  Mieux manger

  • Les tontes, les branchages, les feuilles peuvent être utiles au jardin. Le paillage permet de gérer les herbes spontanées, d’économiser des arrosages et enrichie le sol. Le mulching favorise la qualité des sols et permet de réduire les apports en déchetterie ou dans le bac marron. Les tontes différenciées, c’est moins de travail et plus de biodiversité. 

    Retrouvez des astuces et informations ici : 

    Comment bien pailler ?  Comment jardiner au naturel ?  Mieux préserver les sols

  • Nos modes de consommation ont extrêmement évolué ces dernières décennies ;  nous produisons beaucoup d’objets que nous renouvelons très souvent. Ces modes de consommation ont un impact sur l’environnement et notre santé.

    Une autre façon de consommer est possible, retrouvez près de chez vous des adresses pour réparer, louer, donner près de chez vous,  et des astuces pour consommer de façon responsable :

    Longue vie aux objets

Exemples d’actions menées par la CC2V 

  • Traiter vos déchets alimentaires et vos déchets de jardin chez vous grâce à l’acquisition d’un composteur à prix réduit et produisez du compost gratuit. Lors des ventes (mars chaque année), des temps d’informations sur les bonnes pratiques de compostage sont organisés. 

    Réussir son compost :

    Guide de la CC2V   Guide de l'ADEME

  • L’animatrice prévention peut intervenir dans votre classe, sur un temps périscolaires sur les thématiques préventions et gestion des déchets. 

    Offre pédagogique consultable ici

  • En partenariat avec la recyclerie du Pays Noyonnais et la ressourcerie l’Anthurium de Tracy-le-Mont, des collectes ponctuelles en déchetterie de Ribécourt-Deslincourt sont organisées. N’hésitez pas à venir les rencontrer lors de ces collectes et déposer vos objets en bon état pour leur offrir une seconde vie. 

    Suivez-nous sur les réseaux ou dans le magazine pour connaître les prochaines dates de collectes pour le réemploi. 

  • La CC2V propose un accompagnement aux communes : tri et gestion sur place des déchets des cimetières, diagnostic de gaspillage alimentaire et plan d’actions, audit déchets, gestion différenciée des espaces verts, mise en place d’éco-pâturage.

    L’exemplarité des communes et des sites de la CC2V sont un axe important du programme de prévention.

  • La CC2V accompagne les professionnels : audit déchets, conseils, recommandations en lien avec les obligations réglementaires, accompagnement pour optimiser les coûts de la redevance spéciale.

Informations :
03 44 96 31 00 - Cliquer pour voir l'email