Ribécourt-Dreslincourt

Ribécourt-Dreslincourt est une commune des Hauts-de-France située dans le département de l’Oise. Elle est l’une des 16 communes de la Communauté de Communes des Deux Vallées (CC2V).

Image
ribécourt-dreslincourt mairie

Contact

  • 03 44 75 53 53
  • Mairie de Ribecourt-Dreslincourt, Place de la République, 60170 Ribécourt-Dreslincourt

  • Du Lundi au Vendredi : 9h - 12h / 14h - 17h30

  • http://www.ribecourt-dreslincourt.fr/
3917 habitants
12,98 km
Maire :
Jean-Guy LETOFFE
Habitants :
Les Ribécourtois(es) et Dreslincourtois(es)
  • Ribécourt et Dreslincourt sont deux communes indépendantes jusqu’en 1972 où elles s’associent. Ribécourt a toujours été une commune avec de nombreuses entreprises. Durant la Grande Guerre, Ribécourt, côté français, essuie de nombreux bombardements et est évacuée en 1915. Dreslincourt, côté allemand, est entièrement rasée par l’artillerie française. Les deux communes fusionnent finalement en janvier 2009. 

    Hospice Mennechet de Dreslincourt : Dernière œuvre du Baron Mennechet, construite vers 1900 et confiée à la congrégation des religieuses de Saint Thomas de Villeneuve jusqu’en 1914. L’hospice est occupé par les Allemands durant la Grande Guerre puis accueille les pupilles de l’école ménagère et devient enfin l’IMPRO.

    Château de Ribécourt : Édifié au 18ème siècle, sa dernière propriétaire, Alyette de Lareinty-Tholoza, en fit don à l’Office National de rééducation des mutilés de guerre. En 1921, elle fut élevée à la dignité de Chevalier de la Légion d’Honneur pour son dévouement aux blessés et aux malades comme infirmière bénévole pendant la guerre. Le château abrite aujourd’hui le lycée horticole.

  • Église Saint Rémi de Ribécourt : L’église d’origine de 1600, remplacée au 19ème siècle dans un style néo-gothique, est reconstruite à l’identique en 1930 à la suite de la Grande Guerre.
    Église Saint Éloi de Dreslincourt : Datant du 17ème siècle, son clocher a été rasé par l’artillerie française lors de le Première Guerre Mondiale.
    Monument aux morts de Ribécourt : Inauguré en 1924 devant la mairie, il sera déplacé près de l’église en 1930. 
    Monument aux morts de Dreslincourt : Il est érigé 3 ans après celui de Ribécourt.
    Chemin de randonnée «  Boucle de la Montagne d’Attiche » : 24km –départ de la place de la République