Tas de sable(s)

Mi-solides, mi-liquides, les matériaux granulaires présentent des propriétés étranges que la science n’a pas fini d’expliquer ! La Cité des Bateliers vous propose d’en découvrir les nombreuses facettes lors de l’exposition « Tas de sable ».
Image
Grains de riz, petits pois, sable, perles, ballons, billes, gélules, graviers, céréales... Tous ces exemples ont un point commun : ils appartiennent à une même et grande famille, celle des milieux granulaires. Depuis sa construction en 1936, la péniche Freycinet du musée de la batellerie a transporté durant sa carrière commerciale plusieurs milliers de tonnes de sable et de céréales. C’est pourquoi, de mars à mai 2015, l’équipe du musée a invité les visiteurs à découvrir les incroyables particularités de ces matériaux !

Du dessin à la guerre , toutes les facettes du sable

Lors de cette exposition, plusieurs temps forts ont été organisés dont une démonstration de dessins sur sable par Jin LEE. Cet artiste a une technique de dessin originale et spectaculaire dans laquelle les modèles se suivent et sont liés les uns aux autres.


Les visiteurs ont découvert une partie de la collection de sables du monde prêtée par le musée du sable d’Olonne. Ils ont pu réaliser des expériences menées en collaboration avec le Centre Sciences CCSTI d’Orléans. Enfin, en partenariat avec la Ville de Thourotte il y a eu une projection du documentaire « Sable, enquête sur une disparition » sur les enjeux mondiaux liés à la « guerre du sable ».





Renseignements :
Cité des Bateliers - tél. : 03 44 96 31 00
59 avenue de la Canonnière LONGUEIL-ANNEL