Spectacle "1914"

Venez revivre le quotidien d’un village de Picardie à la veille du conflit. Le spectacle « 1914 » sera présenté gratuitement au sein du site exceptionnel des carrières de Montigny.
Image
C’est à la commune de Machemont que revient l’honneur de lancer les commémorations de la Grande Guerre. Le temps d’un week-end, grâce aux nombreuses animations gratuites, vous revivrez le quotidien d’un village de Picardie à la veille du conflit. Conçu par une troupe professionnelle, le spectacle « 1914 » fait appel à une cinquantaine d’amateurs passionnés. Musiciens et peintres amateurs, comédiens et musiciens professionnels présenteront leur travail lors de deux soirées exceptionnelles. Elles auront lieu lors du week-end du 27 au 29 juin. Vous découvrirez le regard des gens sur leur époque sous la forme d’un spectacle théâtral en plein air et d’un écovillage. « 1914 » montre le quotidien des habitants dans le contexte historique, politique et artistique de ce moment brûlant de l’histoire. Il se déroule devant les imposantes entrées des carrières de Montigny, site troglodyte occupé par les soldats durant le conflit.

Deux représentations d’un spectacle unique

Le spectacle est une commande publique. Il a été créé à l’initiative de cinq communautés de communes qui souhaitent ainsi lancer les commémorations sur leurs territoires. Il sera l’occasion d’inaugurer le Musée Territoire 14/18 sur lequel les cinq territoires travaillent depuis plus de deux ans. Le spectacle est une création originale de la Cie Nomades, une compagnie professionnelle de théâtre basée à Soissons. « 1914 » est le fruit du travail mené depuis plus d’un an avec une cinquantaine d’amateurs passionnés dont de nombreux bénévoles du territoire.
En savoir plus sur le MUSEE TERRITOIRE 14/18

Près de 200 personnes se sont réunies le samedi 28 juin 2014 aux carrières de Montigny à Machemont pour inaugurer le Musée Territoire 14/18.
Avec l'ouverture du Musée Territoire, c'est le travail de 5 communautés de communes qui est officielement lancé pour les quatre années de commémorations autour du conflit.
L'objectif est de :
•    Mettre en valeur notre patrimoine méconnu sur le front de l’Oise à l’Aisne,
•    Transmettre l’histoire aux nouvelles générations,
•    Assurer notre devoir de mémoire.
Ce lancement a eu lieu 100 ans, jour pour jour, après ce qui est considéré comme le déclencheur du premier conflit mondial. L'inauguration a eu lieu en présence de :
Emmanuel Berthier, Préfet de l'Oise
Patrice Carvalho, Député de l'Oise, Président de la CC2V
Daniel Beurdeley, Vice-Président du Conseil régional, représentant M. Claude Gewerc,
Hélène Balitout, conseillère générale de l'Oise, représentant M. Yves Rome,
et un parterre d'élus, représentants associatifs et partenaires du projet.
En savoir plus sur le musee-territoire-1418.fr