Sa Majesté le cerf

Le brame du cerf se fait entendre dans nos forêts de fin septembre à début octobre. Le photographe Olivier Tardieu profite de cette période pour prendre de magnifiques clichés.
Image
photo de cerf par Olivier TardieuPour sa réouverture 2016, la Maison du Tourisme invitait les visiteurs à voir la nouvelle exposition d'Olivier Tardieu, photographe animalier local reconnu. Auteur de plusieurs expositions consacrées aux animaux de nos forêts, il est revenu cette année avec un nouveau sujet : le brame du cerf. C’est le cri poussé par les mâles pour attirer les femelles en période de reproduction. Cette période est idéale pour l’observation des cerfs et des biches. Souvent rassemblés dans des clairières, ils sont moins craintifs car concentrés sur leurs amours. Habitué à l’affût, Olivier Tardieu sait où et comment se placer pour profiter de ce spectacle exceptionnel.

Dissuader d’éventuels prétendants

Le Cerf est le plus grand mammifère de France. Si on peut l’apercevoir en journée, l’activité humaine l’a progressivement poussé à être plus actif au crépuscule et à l’aube. Pendant la période de rut en septembre-octobre, les mâles constituent un harem de biches et le défendent contre leurs rivaux. Le brame fait alors partie des moyens employés pour dissuader d’éventuels prétendants. La puissance du cri écarte notamment les plus jeunes. C’est une période éprouvante pour l’animal. Olivier Tardieu avait sélectionné 70 de ses plus belles photos. De jour comme à la tombée de la nuit, seuls ou en harde, les cerfs y sont plus beaux que jamais.