Novembre-décembre 2013 : Invitation au voyage

Novembre-décembre 2013 : Invitation au voyage

Avec plus de 250 tableaux à son actif, Françoise Lemaire est une artiste particulièrement productive. Entre mi-novembre et fin décembre 2013, elle a exposé une partie de ses tableaux à l’acrylique à la Maison du Tourisme des Deux Vallées à Chiry-Ourscamp.

Françoise Lemaire est une retraitée très active qui partage son temps entre des cours de peinture, un club de peinture et son atelier de peinture. Habitante de Pimprez, cette artiste « touche à tout » est amatrice de couleurs vives. Du samedi 16 novembre au dimanche 22 décembre, elle a proposé aux visiteurs de découvrir de nombreux tableaux colorés mais également ses expérimentations récentes en noir et blanc. Un parti pris original qui n'a pas manqué d’interpeler les visiteurs.

Françoise Lemaire travaille à partir de photos qu’elle réinterprète

Ses amis lui fournissent parfois des sujets notamment à travers des photos de vacances. C’est un peu « ma façon de voyager » déclare-t-elle. Car, une fois dans son atelier, devant sa toile, elle entre dans son monde. Peindre chaque jour constitue alors un moyen de s’extraire du quotidien, de se détendre voire de ne plus ressentir la douleur, comme récemment après un problème de santé. Elle a besoin de « sentir » un tableau. Pour cela, elle peut commencer puis laisser une toile quelques semaines, avant d’y revenir et de la terminer en quelques heures. Ses proches lui commandent parfois des reproductions de tableaux comme sa petite fille Nolwenn, fan de l’artiste Aya Takano, qui lui avait demandé quelques toiles.