
Les étangs de Le Plessis Brion sont composés de plusieurs étendues d’eau, dont deux à vocation écologique. Anciennes gravières de la société Lafarge, ils étaient devenus une réserve ornithologique. Un observatoire y avait d’ailleurs été installé en 2003. Rapidement la commune, puis la CC2V se sont intéressées à la mise en valeur des étangs. C’est pourquoi en décembre 2012, la CC2V a fait l’acquisition des 28 hectares du site, avec le soutien financier du Conseil régional de Picardie (25%) et du Conseil général de l’Oise (35%). La communauté de communes en a ensuite délégué la gestion au Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie (CENP). L’un des deux étangs restera à l’état naturel, le second sera aménagé.
Un site protégé ouvert au public
L’objectif est de créer un lieu de promenade. C'est un site d’observation ouvert au public qui permet toutefois la protection de la faune et de la flore.
Soumis à l’approbation des élus selon les recommandations du CENP, celui-ci est composé d’un circuit le long de l’étang agrémenté de trois espaces d’observation des oiseaux.
Un cheminement stabilisé accessible aux personnes à mobilité réduite et agrémenté de panneaux d’information a été créé.
Ce projet a été soutenu par l’Etat (25%) et par l’Europe (55%). Le reste est à la charge de la Communauté de Communes des Deux Vallées.
Les étangs de Le Plessis Brion seront aménagés par la Communauté de Communes des Deux Vallées durant l'automne 2014. Les travaux ont débuté le lundi 29 septembre 2014.
Ces aménagements permettront de créer un espace exceptionnel de promenade et d'observation des oiseaux.
En entrant dans le village du Plessis brion :
1 - Si vous venez de Thourotte ou Montmacq- passez devant la mairie
- prenez la première à droite - rue Alfred Vervin
- poursuivre sur 500 m environ puis au carrefour empruntez la voie en terre battue sur 1 km environ (attention roulez prudemment la voie est très cahoteuse)
3 - Si vous venez de Choisy au Bac- entrez dans le village
- au rond point faite un tour presque complet pour emprunter la rue de Clairoix (sur la droite du vétérinaire)
- poursuivre sur envrion 500 m
