La Théorie de l’enchantement

En novembre 2019 a eu lieu un spectacle destiné à ceux qui ont des amis, à ceux qui ont acheté une cuisine et à ceux qui veulent s’en acheter une.
Image
« La Théorie de l’enchantement » a été présenté à Thourotte à l'occasion de la saison culturelle 2019-2020. Ce spectacle est une discussion entre amis, une conférence sur le commerce, une comédie sur le capitalisme, un conte sur le marchandage en jeu dans toute relation. C’est un dialogue entre un dealer et un client, entre un marchand et un artiste, sans qu’il soit question de juger l’intérêt ou la vertu de ce qu’ils font mais bien de révéler ce qu’ils sont.

L’histoire :

Vincent, comédien et metteur en scène, a convié Fabrice, un ancien acteur qui a abandonné le théâtre pour devenir vendeur de cuisines, à partager son expérience à l’occasion d’une conférence sur « les situations d’échanges marchands ». Qui est le plus sincère ? Celui qui joue ou celui qui vend ? L’offre et la demande doivent-elles être appliquées aux théâtres comme aux cuisines ? L’opposition de vue entre les deux amis, l’artiste face au commerçant, déborde du cadre posé et les entraîne à s’interroger sur leur propre relation.