Environnement

Environnement

La réduction des déchets est un axe de travail majeur du service environnement de la CC2V. Quand ils ne peuvent être évités, les déchets produits sont bien triés grâce à vous, merci. Cependant, il reste encore une part des déchets valorisables : les déchets alimentaires.

Gestion des déchets : un service de qualité

Le service environnement de la CC2V vous accompagne au quotidien dans la réduction et le tri de vos déchets. Faisons le point sur le niveau de service élévé dont vous bénéficiez.
Depuis 2011, les élus mènent une politique de réduction des déchets à travers un Plan Local de Prévention des Déchets. Une chargée de mission a été recrutée pour accompagner les professionnels, les scolaires et habitants du territoire dans la mise en oeuvre d’actions de réduction des déchets.

Une collecte des déchets efficace

Pour les déchets encore présents (non évités), la collectivité dispose de deux déchetteries ainsi qu’un système très complet de collecte de porte à porte des déchets.
Deux déchetteries sur le territoire :
Vous pouvez accéder gratuitement aux deux déchetteries du territoire à Thourotte et à Ribécourt-Dreslincourt. Elles sont accessibles à tous les habitants du territoire munis d’une carte.
Des encombrants en porte à porte sur rendez-vous
Si vous avez des encombrants prenez rendez-vous : 06 03 17 02 38. Ils seront collectés chez vous.

Vos bacs collectés en porte à porte

La collectivité vous a fourni des bacs pour la collecte de quatre flux à domicile:
Marron : déchets végétaux
Vert : déchets en verre
Jaune : déchets d’emballages et de papiers
Gris : déchets résiduels (ces déchets enfouis représentent encore 200 kilos par habitant et par an. Nous savons qu’il y a une part importante de déchets alimentaires dans ce bac gris).

Comment réduire ses déchets ?

Limiter ses déchets, c’est avant tout ne pas en produire. Le service environnement accompagne les professionnels et les habitants du territoire dans cette démarche.
Le service environnement agit depuis plusieurs années pour la réduction des déchets. En effet, la CC2V mène plusieurs actions telles que :

Vente de composteurs à prix réduits

Depuis 2003, la CC2V a vendu près de 2 000 composteurs à prix réduit. En effet, la collectivité propose des composteurs à tarifs préférentiels pour les habitants du territoire. Composter permet de réduire la quantité de déchets végétaux et alimentaires à collecter, transporter et traiter et ça permet la production d’engrais gratuit : le compost.

Interventions en milieu scolaire

Toute l’année, des animations sur le tri et la prévention des déchets sont régulièrement proposées aux enfants du territoire. Elles ont lieu soit en milieu scolaire, soit dans les centres de loisirs. Un travail particulier est mené avec les cantines afin d’améliorer le tri et de réduire le gaspillage alimentaire.

Sensibilisation du public

Le service environnement intervient régulièrement lors d’événements sur le territoire ou organise des actions thématiques. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger et de sensibiliser le public à la réduction et au tri des déchets.

Collectes d’objets en déchetterie

Le service environnement collabore avec la Recyclerie du Pays Noyonnais et la Ressourcerie l’Anthurium pour proposer des journées de collectes d’objets pour le réemploi en déchetterie de Ribécourt-Dreslincourt.

Quelles actions pour limiter ses déchets ?

  • Éviter le gaspillage alimentaire : retrouvez un article sur le sujet en page 18 de votre magazine,
  • Privilégier le paillage et compostage,
  • Donner une seconde vie à vos objets: réparation, vente, dons,...
  • Privilégier les achats responsables (produits rechargeables et réutilisables/lavables),
  • Acheter en vrac,
  • Utiliser un Stop pub.


Bientôt, un nouveau geste de tri

Valoriser les déchets par le recyclage plutôt que de les laisser dans le bac gris est un véritable objectif. Que fait la CC2V pour les déchets alimentaires ?
Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont pour obligation d’apporter une solution de tri des biodéchets (déchets alimentaires et végétaux) aux habitants. Ayant déjà une collecte et valorisation des végétaux, la CC2V a travaillé sur le détournement des déchets alimentaires du bac gris. En effet, ces déchets peuvent être valorisés tout comme les déchets végétaux et les emballages, d’où l’importance de mieux les trier et les retirer du bac gris (pour rappel, ils représentent 46% du bac gris).

Un projet à l’horizon 2025

Pour faciliter le geste de tri des déchets alimentaires et garantir le même niveau de service, tous les habitants du territoire auront la possibilité d’avoir à leur disposition un bac de collecte supplémentaire. Un bioseau qui permetra d’entreposer les déchets alimentaires dans la cuisine avant de les jeter dans le bac de collecte sera fourni.

Quand ?

La mise en place de ce projet se déroulera sur les deux prochaines années. En 2025, nous vous fournirons les nouveaux bacs de collecte pour un lancement de la collecte en fin d’année. Nous vous tiendrons informés dans les prochains mois de tous les détails.

Une étude en trois phases

Pour réaliser ce projet, la CC2V a mené une étude sur 18 mois :
Phase 1 : un diagnostic et un état des lieux des pratiques appuyés par une enquête publique pour connaitre vos habitudes de tri et vos attentes ont été effectués. Vous avez été 400 répondants, un grand merci ! Ces réponses ont permis d’orienter nos choix.
Phase 2 : Étude de plusieurs scénarios adaptés au territoire. Pour les aider dans leur choix, les élus du territoire ont souhaité rencontrer plusieurs collectivités mettant en place le tri des déchets alimentaires.
Phase 3 : Choix des scénarios par les élus et réalisation du plan d’actions et du calendrier de mise en œuvre.
 

Poids: 
-20