Machemont

Machemont est une commune des Hauts-de-France située dans le département de l’Oise. Elle est l’une des 16 communes de la Communauté de Communes des Deux Vallées (CC2V).

Image
machemont mairie

Contact

  • 03 44 76 06 18
  • 21 Rue de l'Église, 60150 MACHEMONT

  • Du lundi au vendredi : uniquement sur rendez-vous par téléphone ou courriel.

  • http://www.machemont.fr/
824 habitants
6,33 km
Maire :
Dominique PASTOT
Habitants :
Les Machemontois(es)
  • L’histoire de la commune est inséparable de celle du monastère de Saint Amand fondé au 12ème siècle. Jusqu’au 13ème siècle, la majorité des habitants travaillent à la culture de la vigne sur les coteaux boisés dominant le village. Au 19ème siècle, les hommes deviennent carriers à Montigny et les femmes prennent en charge des centaines de nourrissons abandonnés dans les grandes villes. les activités et les commerces fleurissent dans la commune. Elle attire de nouveaux riches qui y font construire de grandes propriétés : le château de roberville, la villa Elliott,… la Belle Epoque s’achève en 1914. Le château de Saint Amand sert de Poste de Commandement et les carrières de Montigny abritent les soldats français.

  • Église Saint Sulpice : l’église, bâtie en 1555, se trouvait près du château de roberville. En 1854, à la suite d’un orage dévastateur, il est décidé d’en construire une nouvelle à l’emplacement actuel. la nouvelle église sera bénie en 1930.
    Carrières de Montigny : Village troglodyte et anciennes carrières de pierres, occupées pendant la Grande Guerre par les Poilus. Visites guidées par les membres de l’association « la Machemontoise » : Cliquer pour voir l'email
    Chemins de randonnée : la commune est traversée par cinq chemins de randonnée. N’hésitez pas à télécharger les fiches sur cc2v.fr.
    Monuments aux morts : le monument commémoratif à la mémoire des enfants de la commune morts pour la France pendant la Grande Guerre est érigé en 1925, devant l’église, en face du monument communal.
    Le monument aux morts de Montigny : Élevé à la mémoire des soldats tués autour de la ferme de la Carmoye.