Visite de l'entreprise GYPEX

A Ribécourt-Dreslincourt se trouve une usine de fabrication de carreaux de plâtre. Elle est située à côté du canal, à l’emplacement d’une ancienne briquetterie construite après la Grande Guerre. L’entreprise GYPEX fournit les principales grandes surfaces de bricolage. Nous vous proposons de faire une nouvelle découverte.
Image
GYPEX est la seule entreprise indépendante de France de fabrication de carreaux de plâtre. Chaque année, un peu plus de 300 000 m2 de carreaux de plâtre sortent de l’usine ! Le Directeur de site, Cheraz Mushtaq, a accepté de nous faire visiter les lieux. L’usine a vu le jour il y a plus de 30 ans à la place d’une briquetterie. C’est le père de l’actuel Directeur qui a racheté la société en 2012. Celui-ci avait créé une première société spécialisée dans la sécurité incendie, avant de racheter une entreprise de produits coupe-feu. C’est ainsi qu’il s’est intéressé aux propriétés du plâtre. En 2012, quand il apprend que l’entreprise Gyspe-Export spécialisée dans les produits à base de plâtre est en vente, il décide la reprendre. Devenue GYPEX, contraction du nom original, il y réalise de gros investissements. Réfection complète des bâtiments, dont les toitures à désamianter, et modernisation de l’outil de travail sont alors les priorités. Depuis 2015, il a confié les rênes de l’entreprise à son fils qui en poursuit le développement.
L'usine GYPEX de Ribécourt-Dreslincourt produit des carreaux de plâtre pour la région du Nord de la France
Voir le reportage

Le gypse de Montmorency est à la base du procédé

Les qualités naturelles du plâtre en font un élément clé de l’industrie du bâtiment. Il est notamment apprécié pour sa grande résistance au feu et ses propriétés d’isolant thermique. La fabrication du plâtre nécessite l’utilisation du gypse. Cette roche minérale s’est créée à la suite de l’évaporation de l’eau de mer il y a quarante millions d’années. Le gypse est extrait depuis le XVIIème siècle principalement dans le bassin parisien. Celui utilisé par GYPEX provient de la carrière située à Montmorency. C’est là que se trouve la plus grande réserve de gypse d’Europe, dont la qualité est particulièrement appréciée. Mais comment passe-t-on de cette ressource naturelle à des carreaux de plâtre ? Après avoir été cuit à 158 degrés dans le four de l’usine, le gypse devient du plâtre. Il sera ensuite stocké dans de grands silos avant d’être mélangé à de l’eau. Le mélange est alors coulé dans de grands moules qui vont constituer la forme du carreau de plâtre. Le savoir-faire des ouvriers est essentiel, car il faut sentir la prise pour que le carreau ne soit ni trop sec, ni trop mouillé. Une fois les carreaux démoulés, ils sont envoyés dans des fours où ils vont être séchés durant 48h environ. C’est la dernière étape, mais toujours essentielle car un carreau trop sec sera fragile ; s’il est trop mouillé, il est susceptible de moisir.

GYPEX fournit le Nord de la France

Ce sont les grandes surfaces de bricolage et les distributeurs de matériaux de construction qui vendent les produits GYPEX. Bien que GYPEX soit une petite unité de production, vous pouvez trouver les carreaux et liants de l’entreprise dans un rayon de 400 km autour de l’usine. La société compte 10 salariés. L’usine fonctionne en 3X8 du lundi au vendredi. Bien que le marché du BTP soit encore touché par la crise, la production a augmenté depuis la reprise de l’entreprise passant de 260 à 300 milles m  par an. Cette capacité de production correspond parfaitement à la taille de l’entreprise. Elle permet de fournir un produit de grande qualité à un prix concurrentiel. Si la majorité des cloisons sont construites à partir de plaques de plâtre, les cloisons en carreaux sont appréciées pour leur solidité notamment dans le milieu hospitalier. Aujourd’hui, en complément de sa gamme de produits liants, GYPEX réfléchit au lancement de nouveaux produits à base de plâtre.
tél. : 03 44 75 55 55    -    gypex.fr