Patchwork de la Grande Guerre
Angélique Couvrand s’adonne au patchwork depuis 2001. Cela consiste à réutiliser des fragments de tissu divers pour concevoir de nouvelles pièces de tissu. Avec les années, en sortant des techniques habituelles, Angélique Couvrand a donné une dimension artistique à son travail. Entre avril et mai 2015, la Maison du Tourisme des Deux Vallées à Chiry-Ourscamp proposait de découvrir son travail sur la Grande-Guerre.
Image
Lettres et poèmes de la Grande Guerre en patchwork
Habitante de Tracy-le-Val, Angélique Couvrand a commencé ses premiers patchworks pour passer le temps car elle était en convalescence à ce moment-là. Une boutique de Noyon proposant des ateliers pour apprendre les techniques, elle commença donc à réaliser ses premiers ouvrages. De fil en aiguille, elle sortit des sentiers traditionnels et ses ouvrages prirent alors une tournure de plus en plus artistique. Par ailleurs férue de poésie, Angélique Couvrand s’est également penchée sur les poèmes d’auteurs de la Grande Guerre. Apollinaire, Aragon, Giono… autant d’auteurs qui avaient apporté une lecture différente de cette période.
Emue par la souffrance des femmes à la perte de leurs enfants et de leurs maris
Angélique Couvrand a également été touchée par les lettres des soldats à leurs proches. Emue par la souffrance des femmes à la perte de leurs enfants et de leurs maris, elle a voulu illustrer les textes sous la forme de patchworks. C’est un regard de femme et de mère qu’elle a exercé. Les mots qu’elle découvrait, Angélique Couvrand a voulu les rendre visibles en les intégrant dans des œuvres aux matières et aux couleurs variées. Si le patchwork est réalisé essentiellement à partir de coton, elle y a intégré des lainages, de la soie. D’anciennes cravates ont ainsi été soigneusement ouvertes, nettoyées et recousues afin de créer des œuvres particulièrement originales. Chacune représente des dizaines, voire centaine, d’heures de travail.
La Maison du Tourisme des Deux Vallées à Chiry-Ourscamp a proposé de découvrir son travail sur la Grande-Guerre. L’exposition d'avril à mai 2015.