La CC2V a 30 ans !
En 2026, la CC2V fête ses 30 ans.
C’est le 1er janvier 1996 que les élus de 15 communes du territoire ont décidé de créer la Communauté de Communes des Deux Vallées. Ces communes seront rejointes en 2001 par la commune de Ribécourt-Dreslincourt. Mais savez-vous pourquoi « les Deux Vallées » ? Parce que l’Oise et le Matz sont les deux rivières qui irriguent notre territoire. Mais ce n’est pas notre seule particularité. C’est pourquoi, au fil de l’année, nous reviendrons sur l’histoire de la CC2V, notamment à travers les actions menées par la collectivité.
-
C’est en 1992 que la loi dite ATR crée officiellement les communautés de communes. Quatre ans plus tard, les élus de 15 communes autour de Thourotte décident de créer la Communauté de Communes des Deux Vallées. Cette union des communes de la CC2V a permis de faire émerger de nombreux services et des projets ambitieux qu’une seule commune ne pourrait porter. La construction, puis la gestion, de la future piscine intercommunale en est le dernier exemple.
Quels sont nos domaines de compétences ?
Au cœur du fonctionnement et de l’autonomie de la communauté de communes, la question des compétences de la CC2V est centrale dans les décisions qui sont prises par les élus des 16 communes. C’est le Code général des collectivités territoriales qui les détermine, elles sont soit obligatoires (identiques dans toutes les communautés de communes de France), soit optionnelles et dépendent de la volonté des élus. Ces compétences définissent le rôle, les missions et la capacité à agir au plus près des habitants du territoire.
Un projet de territoire jusqu’en 2030
A la suite des élections municipales de 2020, et de l’installation d’un nouveau Conseil Communautaire, les élus ont travaillé sur une première version d’un projet de territoire à horizon 2030. Validé début 2022, ce dernier devrait évoluer à la suite des prochaines élections et surtout à l’occasion de l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Défini entre 2026 et 2028, ce dernier devrait permettre d’avoir une projection sur les attentes des élus pour le territoire des Deux Vallées jusqu’en 2045.
Politique du logement et des commerces, répartition des équipements de loisirs, qualité de l’environnement … c’est donc une étape importante qui se déroulera dans les deux années à venir. En effet, de nombreux sujets auxquels les habitants sont attachés dans leur quotidien seront évoqués. C’est pourquoi, les habitants des 16 communes seront conviés à différentes reprises lors de présentations et d’ateliers.Nos compétences

