Plan Climat

Plus que jamais, les modes de déplacement sont examinés à l’aune des grands enjeux de l’économie d’énergie et du réchauffement climatique. La CC2V et le Pays Sources & Vallées se mobilisent en ce sens.
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Comme pour toute étude, le travail du bureau qui mène le projet débute par un diagnostic. Une analyse des conditions de transport sur le territoire est menée avec une attention particulière portée au fonctionnement du trafic routier et des réseaux de transport collectif. L’analyse du trafic routier porte notamment sur les trafics moyens journaliers annuels, sur l’organisation des axes de transport et les conditions de circulation. L’étude passe également par l’examen des projets routiers et leurs impacts, mais aussi par les attentes recensées en matière de circulation automobile. L’observation des réseaux de transport collectif est, quant à elle, étudiée sous l’angle de l’adéquation entre l’offre (maillage, fréquences, horaires, tarification…) et l’usage, ainsi que la cohérence des offres proposées. L’objectif est, par exemple, de mettre en évidence les différents lieux de l’intermodalité et la réalité des pratiques multimodales.

Votre avis pris en compte !

Les habitants ont pu donner leur avis sur cette étude. En effet, il faut reconnaitre que les pratiques des habitants restent largement méconnues. Trois moyens ont été mis à votre disposition :
•  Une enquête en ligne a été menée dès les premières semaines de septembre.
•  Des animations d’ateliers participatifs ont été organisées. Ils seront par exemple l’occasion de préciser les attentes/besoins des participants vis-à-vis des mobilités de demain.
•  Enfin, pour mobiliser les usagers dans un cadre dynamique et convivial, deux balades à vélo ont eu lieu.

Pour avoir des informations sur l’étude, Pays Sources & Vallées :
  • téléphonant au : 03 44 43 19 80
  • envoyant un courriel à : courrier AROBASE sourcesetvallees POINT fr

Et les modes non motorisés ?

Comme vous pouvez l’imaginer, compte tenu du contexte de l’étude (élaboration du Plan Climat-Air-Energie Territorial), le diagnostic portera aussi sur les modes non motorisés. Ce thème constitue une préoccupation importante, car il contribue à la diminution de l’usage de la voiture individuelle et donc à l’émission de gaz à effet de serre. Or, c’est un aspect fortement encouragé. Le diagnostic global permettra de déterminer le potentiel de développement de ces modes de déplacement et ainsi d’évaluer l’intérêt d’une politique volontariste dans ce domaine. C’est pourquoi, les conditions de circulation et les principales difficultés auxquelles sont confrontés les cyclistes et les piétons dans leurs déplacements quotidiens seront examinées. Le bilan pointera les freins aux pratiques écomobiles mais aussi les points positifs, les évolutions prévisibles et les attentes formulées.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de : sourcesetvallees.fr