Le périple en canoë

En juillet 2019, quatre membres du magazine L’ArdOise ont revécu en canoë, le même chemin que Stevenson et Simpson. Le voyage s'est fait depuis Anvers jusqu’à Pontoise en passant par Longueil-Annel.
Image
Le dimanche 7 juillet, trois voyageurs ont quitté Longueil-Annel pour partir à l'aventure !
pret pour le départ en canoë sur les traces de StevensonL’équipe composée de membres du magazine « L’ArdOise » (photographe, graphiste..) est partie en direction d’Anvers pour un périple en canoë qui leur a permis de rejoindre Pontoise. Ce voyage organisé par la CC2V a duré 28 jours, ils sont passés par Pont sur Sambre, Origny-Sainte-Benoite et Longueil-Annel.
L’objectif a été de revivre le voyage réalisé en 1876 par l’auteur écossais Robert-Louis Stevenson. Ce dernier avait navigué sur l'Escaut, la Sambre et l'Oise, avec son ami Walter Simpson, à bord de leurs canoës à voile.
Revivez leur périple :
Cette version moderne du périple donnera lieu à la création d’une exposition et d’un livre d’art, notamment à partir des photos prises le long du parcours. Ils seront présentés en février 2020 à l’occasion de la réouverture du Musée de la Batellerie à Longueil-Annel.

Pourquoi s'interresser à Robert-Louis Stevenson ?

La communauté de communes s’intéresse à l’auteur depuis l’organisation d’une exposition en juillet 2010. Elle avait été présentée à la Maison du Tourisme de la CC2V à Chiry-Ourscamp. En effet, le romancier a parcouru les rivières du Nord en canoë passant notamment sur notre territoire à Chiry-Ourscamp et Pimprez. C’est pour cette raison qu’un circuit de promenade vidéoguidé « Au fil des Deux Vallées avec Robert Louis Stevenson » a été créé. Dans les années à venir, la CC2V a pour objectif – via son Office de Tourisme – de proposer des balades en canoë sur l’Oise.

Revivez leur périple :
En juillet 2019, les membres de l’expédition Stevenson ont fait un voyage en canoë dont le but était notamment de préparer l’exposition qui sera présentée en 2020 sur la CC2V. Ils ont donc réalisé de nombreuses photos sur le parcours, qui seront agrémentées par les textes écrits au fil de l’eau. Cette matière servira notamment à mettre en valeur le patrimoine architectural et culturel des régions traversées.