Circuits courts

S’approvisionner en produits alimentaires locaux est une attente forte des citoyens, d'autant que cela favorise le maintien et le développement d’emplois dans les secteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire locaux
Image

Pouvoir s’approvisionner en produits alimentaires locaux est une attente forte des habitants car ce type de production est associé à une image de qualité et de traçabilité tout en ayant un impact positif sur l’économie locale.
L’expérience montre que cette commercialisation de proximité est une véritable opportunité pour répondre à une attente de qualité des consommateurs tout en redynamisant un commerce de proximité et viabilisant les exploitations volontaires.

Le Pays de Sources et Vallées lance un nouveau projet de territoire portant sur les circuits alimentaires de proximité. Une mission confiée au Cabinet conseil ExtraCité permettra d’élaborer un diagnostic pour le territoire, de mobiliser et sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés, de produire un plan d’actions et d’accompagner des actions pilotes. Cette action s’étalera de mars 2017 à mars 2018.

Les grandes phases du projet

Mars 2017 à Août 2017 > Phase DIAGNOSTIC

• Evaluation de la demande et de l’offre locale en produits de proximité.
• Recherche documentaire, entretiens et questionnaires, cartographies, étude de marché, réunions de sensibilisation, présentation des scénarios…

Août 2017 à Mars 2018 > Phase MOBILISATION

• Mobilisations et sensibilisation des acteurs locaux et proposition d’un plan d’actions.
• Mise en réseau des acteurs mobilisés, communication, rédaction de fiches actions, identification d’actions pilotes…

Mars 2018 à Mars 2019 > Phase ACCOMPAGNEMENT

• Valorisation, suivi et accompagnement de structures pilotes.
• Appui aux acteurs engagés, co-production des projets, capitalisation des bonnes pratiques…

En savoir plus sur le Pays Sources & Vallées :

www.payssourcesetvallees.sitew.fr