Action réaction
C’est quasiment un phénomène de société. Apparus il y a un peu plus de 10 ans, les « Escape Game » se développent à grande vitesse et plus seulement dans les métropoles françaises. La société Action Réaction vient de s’installer à Thourotte avec l’ambition de proposer rapidement trois salles. Un défi relevé par deux jeunes entrepreneurs que nous avons rencontrés pour vous.
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C’est un métier nouveau et atypique que nous vous proposons de découvrir dans ce numéro. La société Action Réaction, c’est d’abord l’histoire de deux fans de jeux qui ont décidé de faire de leur passion, un métier. A moins de 30 ans, Loïc Dupont et Benjamin Fernandes ont créé leur société de création de jeu d’évasion grandeur nature, plus connu sous le nom d’ « Escape-game ». Tout a débuté il y a un peu plus d’un an à Compiègne. Après avoir longtemps écumé les salles autour de Paris et Amiens, ils se rendent compte qu’il n’existe pas d’offre à Compiègne. Ils décident d’aménager un appartement et de créer un scénario sur mesure. Le succès est au rendez-vous et cela leur donne envie de se développer. A la recherche d’un local plus grand, ils découvrent l’existence d’un plateau de 400 m2 à louer à Thourotte. Il a tous les avantages que l’on trouve sur le territoire des Deux Vallées : une situation géographique appréciable, facilement accessible, des places de stationnement, un loyer raisonnable… Ils décident donc de franchir le pas et de passer à la phase d’expansion de leur entreprise.
L’immersion du joueur est le graal
L’Escape-game convient à tous, dès 12 ans et sans limite d’âge. Il faut constituer un groupe de deux à cinq personnes maximum puis résoudre une énigme. La partie dure une heure, à laquelle on ajoute un ¼ d’heure de briefing et un ¼ d’heure de débriefing. Quand les participants entrent dans la pièce, ils découvrent un décor dans lequel se trouvent des indices qui leur permettront de gagner. Par exemple, la découverte d’une clé permettra d’accéder à de nouveaux indices, à une nouvelle pièce… Cette pièce est truffée de micros et de caméras. Cela permet au maître du jeu (« game-master ») de suivre l’évolution de l’enquête et éventuellement d’intervenir. Son travail consiste donc à être présent de façon à ce que l’enquête puisse avancer mais sans trop… Car, la première expérience de jeu peut être déconcertante pour un novice. Il ne faut pas hésiter à fouiller, à regarder partout ! Il faut que les joueurs adhèrent le plus vite possible au scénario. L’immersion est donc ce qui est recherché tant par les joueurs que par le maître du jeu. Le décor est donc l’un des éléments essentiels.
Le « Dia de muertos » sera le nouveau scénario !
Au moment où nous avons réalisé le reportage, Loïc Dupont était en pleine installation de sa nouvelle salle. Une équipe de professionnels des décors s’activait. Pour l’anecdote, il nous confie qu’ils travaillent notamment pour les séries télé et le parc Disney. Dans cette nouvelle salle, une ambiance sonore sera mise en place pour favoriser l’immersion. Il faut dire que le thème est le « Día de muertos », la fête des morts mexicaine ! Après la salle de l’enlèvement, les joueurs vont donc découvrir un nouveau scénario. Car, l’une des difficultés de cette activité est qu’il faut renouveler sans cesse l’expérience et les scénarios… Mais cela ne fait pas peur aux deux comparses. Ils débordent d’imagination et de talent ! Si l’aventure a débuté à deux, elle se poursuit désormais à trois avec le recrutement d’un salarié. L’objectif est d’ouvrir trois salles rapidement et d’arriver à six salles sur Thourotte à moyen terme. Un objectif atteignable si l’on en croit la passion grandissante pour cette nouvelle façon de jouer entre amis, en famille et même en entreprise. En effet, de plus en plus de sociétés cherchent un moyen de fédérer les équipes. L’Escape-Game est l’une des solutions que propose désormais Action Réaction.
tél. : 03 60 19 52 13
www.eg-actionreaction.fr
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