Spectacle 14-18

Spectacle 14-18

Pour lancer les commémorations de la Grande Guerre, un spectacle a été organisé à Machemont en juin 2014. Ce grand chantier, lancé dans le cadre de l’inauguration du Musée Territoire 14-18, a consisté à faire revivre pendant un WE un village picard à la veille de la première guerre mondiale.

Un village picard en 1914

Comment y vivait-on ? Que s’y passait-il ?
Quels étaient les échos des autres événements nationaux et internationaux ?
Comment l’arrivée de la guerre et des allemands sur le territoire a-t-elle été vécue ?

Dans le cadre de son Week-end d’inauguration, les cinq communautés de communes constituant le Musée Territoire ont confié à la Compagnie « Nomades » la création d’un spectacle pour lancer les commémorations du centenaire. Une cinquantaine de comédiens amateurs mettront en valeur le site exceptionnel des carrières de Montigny occupé durant la Grande Guerre.

Le spectacle « 1914 » a raconté la vie d’un village picard montrée dans son quotidien mais aussi dans sont contexte historique, politique et artistique. L'histoire se déroulerait aussi à Montmartre dans un des hauts lieux culturels de l’époque : Le lapin agile où ce sont croisés de nombreux artistes et poètes renommés (Bruant, Mac Orlan, Apollinaire, etc…). Le dénominateur commun se faisait autour du mariage de l’une des habitantes du village et d’un peintre parisien. Ce spectacle a été joué par une quinzaine de professionnels et une cinquantaine d’amateurs. Durant la journée, avant de découvrir 1914, le public pouvait déambuler dans le village et participer aux activités de l’époque.