Les rencontres avec le public scolaire

Les rencontres avec le public scolaire

Chaque année, qu’il s’agisse de prévention des déchets, de culture ou de tourisme, les services de la Communauté de Communes vont à la rencontre du public scolaire.

Les élus des 16 communes de la CC2V ont à cœur que les enfants connaissent mieux le patrimoine local qui les entoure.  Pour cela, les services de la CC2V sollicitent les enseignants du territoire. Chaque année, ils leur proposent différentes actions qui pourraient entrer dans leur projet pédagogique.

Découvrir le riche patrimoine fluvial

visite de la Cité des Bateliers par des enfantsLa Cité des Bateliers a été le premier service à solliciter les enseignants. Ce musée géré par la CC2V permet de faire connaître le mode de vie des bateliers ainsi que le lien fort qui unit le territoire des Deux Vallées au fluvial. En effet, le développement de nos 16 communes est intimement lié à celui du canal latéral à l’Oise. Composante essentielle de notre histoire et de notre environnement, la connaissance de l’Oise et de son canal favorise la curiosité, l’attachement et la fierté pour notre territoire. C’est pourquoi, depuis son ouverture, le musée propose des visites adaptées à différentes tranches d’âge.
Depuis quelques années, un travail particulier et complémentaire a été mené sur la connaissance de la faune et de la flore du canal et de l’Oise. Ces visites sont l’occasion de faire découvrir aux enfants le riche patrimoine fluvial et naturel des Deux Vallées.

Parcourir notre patrimoine naturel

Avec l’acquisition des étangs du Plessis Brion, c’est donc naturellement que le service Tourisme a engagé la même réflexion. Menées expérimentalement avec certaines classes depuis environ quatre ans, des animations scolaires seront proposées à des classes de 16 communes. Des visites animées des étangs du Plessis Brion et des carrières de Montigny à Machemont seront ainsi organisées dès le mois d’avril 2016. Aux étangs, elles seront proposées en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie. Aux carrières, elles seront organisées avec l’association « La Machemontoise ».
Dans les deux cas, un animateur accompagnera une classe ou un groupe d’élèves sur place afin de découvrir le site et d’aborder une ou plusieurs thématiques environnementales. Aux carrières, elles seront l’occasion de s’intéresser à un mammifère qui se réfugie sur le site : les chauves-souris. Les enfants découvriront surtout un site historique majeur de la CC2V, particulièrement en cette période de commémoration de la Grande Guerre.

Ouvrir au spectacle vivant

Dans le domaine culturel, récemment, les collégiens de Thourotte et de Ribécourt-Dreslincourt ont ainsi pu assister au spectacle de Julien Cottereau un artiste international. En effet, chaque année, des représentations gratuites de spectacles sont données au public scolaire. Les élus souhaitent sensibiliser les plus jeunes à la culture et au spectacle vivant en particulier. C’est un moyen d’ouvrir les élèves aux pratiques artistiques et de leur permettre de se forger un esprit critique. Les échanges avec les artistes sont également l’occasion de mieux comprendre le travail des compagnies professionnelles.

Sensibiliser à la protection de l’environnement

Enfin, depuis le lancement de la collecte sélective en 2000, un travail particulier est mené dans le domaine de la gestion des déchets. Depuis quatre ans, il s’oriente davantage sur la prévention déchets. Une animatrice du programme de prévention intervient régulièrement auprès des classes de maternelle et de primaire. Les thématiques telles que le gaspillage alimentaire, la réduction des emballages, le tri des déchets ou encore les produits dangereux sont abordées. Les enseignants peuvent faire appel à l’animatrice ou directement utiliser le matériel pédagogique mis à disposition.

Comprendre les regroupements de communes

Futurs citoyens de nos communes, les enfants découvrent à l'école le fonctionnement de la commune et, depuis peu, celui des regroupements de communes. La CC2V propose donc aux professeurs des écoles des animations sur la connaissance de la communauté de communes dont ils dépendent. Dans chacun de ces domaines, l’objectif des élus est de proposer aux enseignants des activités pouvant entrer dans leur projet pédagogique.

Poids: 
0