Bilan de la collecte des déchets en 2015

Bilan de la collecte des déchets en 2015

Les chiffres 2015 sont une bonne chose pour l’environnement et aussi pour les finances de la CC2V. En effet, malgré l’augmentation des coûts de traitement, ils ont contribué à maintenir le coût du service pour la CC2V. Il reste à un niveau comparable à celui de 2010, soit environ 100 € par habitant. Nous vous proposons de faire le bilan de l’année 2015.

En 2015, les habitants du territoire ont déposé 5 050 tonnes de déchets dans le bac gris. C’est 600 tonnes de moins qu’en 2010 ! Nous sommes aujourd’hui à 220 kg par habitant, soit moins que la moyenne des français et surtout 30 kg de moins qu’il y a cinq ans. Cela va nous permettre d’atteindre l’objectif qui avait été fixé lors de la signature du plan local de prévention des déchets. C’est grâce à vos gestes en faveur de la réduction des déchets que nous avons d’ores et déjà réduit de 7% la quantité de déchets produite. Récemment, les caractérisations sur le bac gris que nous avons réalisées (voir encadré de la page de droite) ont montré que nous jetons différemment qu’il y a cinq ans. Aujourd’hui, il y a moins de gaspillage alimentaire et moins de déchets recyclables dans le bac gris. Une nouvelle fois, après la réussite du tri sélectif sur le territoire, les habitants de la CC2V prouvent qu’ils sont sensibles à l’environnement à travers la gestion de leurs déchets.

Un coût par habitant stabilisé...

Comme nous le rappelons régulièrement, jeter moins et mieux, c’est à la fois bon pour l’environnement et pour les finances publiques. C’est notamment pour cela que les élus sont particulièrement vigilants à l’évolution du coût du service. Des pistes d’améliorations sont ainsi régulièrement envisagées. En quelques années, le passage à la collecte des emballages et du papier dans le même bac, puis le réaménagement des tournées de collecte ont constitué des changements positifs. Par ailleurs, en 2015, la renégociation du contrat de collecte et de traitement des déchets a permis de maintenir les coûts pour la CC2V. En fonction des revenus liés à la revente des matériaux, le coût par habitant se maintient légèrement en dessous de 100 €.

... grâce au geste d’une majorité d’habitants

C’est le budget général de la CC2V qui prend en charge le service d’enlèvement et de traitement des ordures ménagères. Contrairement à d’autres territoires, vous n’êtes pas assujettis à une taxe, ni à une redevance. C’est indirectement que vous participez au financement, par les prélèvements liés aux impôts fonciers et à la taxe d’habitation. Toutefois, la somme totale de ces prélèvements couvre à peine les charges de fonctionnement du service. Car, aujourd’hui, le coût du service Environnement (collecte et traitement, gestion des bacs, des points d’apports volontaires et des déchetteries) représente 33% du budget de fonctionnement de la CC2V. En ces temps de baisse des dotations de l’Etat, le maintien du coût par habitant est donc une bonne nouvelle. Si ce coût est stable, c’est également grâce à la bonne volonté de la grande majorité des habitants. Moins de déchets dans le bac gris, utilisation des déchetteries et prévention des déchets (compostage, choix de consommation…) sont des moyens de limiter les coûts. C’est grâce à cela que ce service de collecte de grande qualité proposé par la CC2V peut être maintenu. Les élus y sont d’autant plus attachés, qu’ils ont conscience qu’il a largement participé au succès de la collecte sélective sur le territoire.

Le contenu du bac gris a été analysé

Le contenu du bac gris a été analysé

Courant mai, des prélèvements ont été réalisés dans les bacs gris de plusieurs communes de la CC2V. Ils ont été opérés sur la même période et sur les mêmes zones géographiques qu’en 2011. Les déchets ont ensuite été triés manuellement, déposés dans des conteneurs ou des caissettes, puis pesés.

Voici quelques résultats (en kg par an et par habitant) :
  • Déchets biodégradables : 76.81 kg (contre 90.94 kg en 2011)
  • Emballages et papiers recyclables : 33.6 kg (contre 46.24 kg en 2011)
  • Autres matériaux faisant l’objet d’une filière spécifique : 12.92 kg (contre 21.08 kg en 2011)
  • Autres déchets : 96.71 kg (contre 96.04 kg en 2011)

Quels sont les points positifs ?
  • On a pu constater une baisse de 13% des déchets recyclables dans le bac gris
  • Des taux de captage globalement bons et au-dessus de l’objectif national
  • Le gaspillage alimentaire (produits alimentaires encore emballés) représente l’équivalent de 3,8 kg / hab. / an - contre 7 kg / hab. / an au niveau national (Donnée ADEME)

Il reste toutefois quelques points à améliorer :
  • Présence importante de textiles dans le bac gris et en augmentation par rapport à 2011
  • Un taux de captage d’emballages en aluminium très bas (21% du gisement)
  • Une présence encore importante de déchets biodégradables dans le bac gris
Au final, ces résultats sont bons. Ils ont permis une baisse de 13 % du gisement d’ordures ménagères entre mai 2011 et mai 2016 !

Poids: 
0